Valérie Denux nommée Directrice Générale de l’ARS de la Guadeloupe

Le docteur Valérie Denux a été nommée directrice générale de l’agence régionale de santé de Guadeloupe en conseil des ministres. Elle succèdera à Patrice Richard, qui assurait ces fonctions depuis plus de quatre ans. Elle prendra ses fonctions à compter du 15 mars 2018. Issue du corps des praticiens des armées, elle est rompue aux situations de crise complexes, à la prévention et à l’organisation de l’offre de soins. Elle a, de plus, une forte expérience interministérielle et internationale. Placée depuis 3 ans auprès du secrétariat général des ministères sociaux, elle était chargée du rapprochement entre le service de santé des armées et les acteurs de santé, de la veille et la sécurité sanitaire pour les agences régionales de santé et enfin de la conduite de politiques publiques telle que la prévention de la radicalisation.

Par cette nomination, le ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec le ministère des Outre-Mer, souhaite impulser une nouvelle dynamique de réponse aux besoins de la population guadeloupéenne. Valérie Denux pourra, comme ses prédécesseurs, compter sur l’engagement de l’ensemble des services du ministère.

Ses compétences sont particulièrement adaptées aux défis auxquels la Guadeloupe, Saint Barthélémy et Saint Martin sont confrontés. En effet, ces territoires ont subi plusieurs crises successives d’une ampleur inédite ces derniers mois. Jamais les acteurs n’avaient fait face dans un temps si court à une telle succession de catastrophes sanitaires. Tous les acteurs de ces territoires se sont mobilisés avec le soutien permanent du ministère des solidarités et de la santé. Des actions pour la reconstruction du système de santé de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été engagées. Le CHU, qui assure l’accès à des soins très spécialisés de la population, sera accompagné et soutenu dans le cadre de sa stratégie de retour à un fonctionnement optimal et complètement sécurisé.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé