Depuis un an, Nathalie Yves débarque deux fois par semaine dans les Ehpad du Nord avec sa drôle de malle. A l’intérieur, vêtements, accessoires et portants télescopiques permettent de créer, le temps d’une journée, une boutique éphémère pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel. Mais plus qu’un simple pop-up store, son Comptoir de l’hirondelle est un formidable vecteur de bien-être et de lien.
Que deviennent les clients une fois entrés en maison de retraite ? Une question toute simple, qui a conduit Nathalie Yves à s’intéresser aux résidents d’Ehpad après 25 ans dans l’industrie textile.
« J’ai commencé à me rendre dans les établissements et j’ai pu constater que la demande était bien là », raconte Nathalie Yves.
Pourtant, entrer en Ehpad revient dans bien des cas à quitter la vie économique locale. Plus de courses, plus d’interactions avec les commerçants, plus de contact avec l’argent… grand nombre de résidents éprouvant des difficultés pour sortir des établissements.
En mars 2019, Nathalie Yves se lance pour de bon, crée une start-up et imagine cette grande malle qui lui sert à installer sa boutique d’établissement en établissement.
En amont, il faut communiquer : auprès de la direction et du personnel, pour que sa venue prenne tout son sens et ne soit pas juste une « animation gratuite ».