Le réseau Anact-Aract diffuse un kit pour aider les entreprises à associer télétravail et qualité de vie au travail
Le réseau Anact-Aract lance un kit pour aider les entreprises à mettre en place le télétravail, le déployer à titre exceptionnel, ou encore en améliorer les pratiques. Il permet de combiner réalisation de l’activité à distance et qualité de vie au travail.
Ce kit téléchargeable gratuitement donne accès à une méthodologie concrète, étape par étape, pour construire de façon participative une démarche « télétravail ».
Pragmatique, il propose 3 portes d’entrées selon la situation de l’entreprise ou de l’organisme public :
• Un module « Mettre en œuvre le télétravail » pour une première approche du télétravail hors période de crise,
• Un module « Améliorer vos pratiques » pour les organisations qui ont déjà adopté le télétravail et souhaitent faire évoluer leurs pratiques,
• Un module « Faire face à l’urgence » pour déployer rapidement du télétravail à titre exceptionnel.
Destiné aux dirigeants, DRH, chefs de projets et représentants du personnel, ce kit accessible en ligne sur anact.fr permet de favoriser l’accès au télétravail et de préserver le bon fonctionnement des équipes. L’ensemble de la démarche vise à intégrer les conditions de travail tout en prenant en compte la nature de l’activité à réaliser et les enjeux des organisations.
Le réseau Anact-Aract se compose de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif, sous tutelle du ministère du Travail et d’un réseau de 16 associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract). Le réseau Anact-Aract propose aux acteurs des TPE-PME et aux organismes qui les accompagnent des méthodes et outils efficaces pour améliorer les conditions de travail dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail, qualité de service à l’usager et performance.