Un complément alimentaire pour améliorer le confort digestif

La maladie cœliaque est une des maladies digestives les plus fréquentes. Et si un complément alimentaire pouvait limiter la sensibilité au gluten pour améliorer le confort digestif des intolérants au gluten? Présentation du projet FUI ProtAlSafe à l’occasion des Journées Aliments & santé de La Rochelle.

Les Journées Aliments & Santé de La Rochelle constituent un rendez-vous international de l’innovation sur le domaine de la nutrition. La 12ème édition s’est déroulée les 20 et 21 juin 2018 sur le thème de l’alimentation durable. Deux journées riches en ateliers, interviews et conférences. Parmi les thématiques développées lors des conférences, celle de la nutrition spécialisée a été abordée sous divers angles, dont celui de des propositions des industriels, face à des tendances fortes comme le sans gluten.

Quid de la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est une affection auto-immune qui  toucherait 1% de la population, en France comme en Europe, sachant qu’il est supposé que seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués. Caractérisée par une réaction anormale du système immunitaire au gluten, elle provoque une inflammation et l’atrophie des microvillosités intestinales.

C’est sur ce point qu’est intervenu Jean-Yves Thebaudin, directeur Innovation de ABCD Nutrition, pour présenter les pistes sur lesquelles se sont engagés les industriels pour répondre à la demande desintolérants au gluten ou des personnes dites « sensibles au gluten ».

Face à un marché en pleine croissance quelles réponses apportent les industriels ?

Sur le marché du sans gluten, l’innovation passe aujourd’hui par la recherche de nouveaux ingrédients fonctionnels garantis sans la protéine, l’optimisation des profils de composition nutritionnelle, l’adaptation des recettes et des conditions de préparation… Mais elle passe également par des projets de recherche pour l’amélioration du confort digestif des malades et des personnes sensibles au gluten. A ce jour, le seul traitement efficace est le régime strict sans gluten. Cette éviction engendre de nombreuses contraintes au quotidien, qui, selon l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten), expliqueraient que plus de 50% des malades ne suivraient pas correctement le régime, quitte à en subir les conséquences négatives.

C’est pour améliorer leur confort de vie que l’entreprise picarde ABCD Nutrition a imaginé ProtAlSafe en 2013. L’entreprise vise d’une part à développer des produits alimentaires sans gluten aux qualités nutritionnelles améliorées pour réduire les risques de carences, et d’autre part à évaluer la capacité de certains ingrédients naturels à réduire les effets toxiques du gluten.

ProtAlSafe : un projet FUI pour développer un complément alimentaire permettant de réduire la toxicité liée au gluten

JAS – gluten ProtalsafeLauréat d’un appel d’offres du Fonds Unique Interministériel (FUI), le projet ProtAlSafe a démarré en mai 2014 pour une durée de 3 ans. Ce projet collaboratif a été labellisé par les pôles de compétitivité Valorial (Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie) et Industries & Agro-Ressources (Champagne-Ardenne et Picardie), avec le soutien du CRITT Santé Bretagne. Son objectif : améliorer, par une approche nutritionnelle validée et brevetée, les conditions de vie des malades cœliaques (ou intolérants au gluten).

Le programme a réuni cinq partenaires en Picardie et en Pays de la Loire. Ces derniers ont apporté leur expertise pour le développement de nouveaux produits et leur savoir-faire dans la validation de l’efficacité des solutions nutritionnelles développées :

  • GGF Guaranted Gluten Free (coordinateur), l’un des leaders sur le marché des produits sans gluten en France
  • ABCD Nutrition via son laboratoire C-Viatis spécialisé dans le développement de compléments alimentaires
  • Biofortis, société de Mérieux NutriSciences, expert dans l’analyse de la flore intestinale, ainsi que les partenaires académiques
  • l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (unité Expression des Gènes et régulation Epigénétique par l’Aliment)
  • l’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Angers-Nantes, unité BIA Biopolymères Interactions Assemblage)

 

News Reporter