Synthèse du Rapport MIPS « Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité »

Au travers de l’édition 2016 de son enquête sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité (MIPS), le CLUSIF réalise, comme tous les 2 ans, un bilan approfondi des usages en matière de sécurité de l’information en France.

Cette conférence de restitution présentée par les responsables des trois volets de l’étude Lionel MOURER (administrateur du CLUSIF et président d’ATEXIO), Stéphane MONEGER (RSSI du CH de Brive) et Jérôme NOTIN (Directeur général deCybermailveillance.gouv.fr), a été l’occasion de rappeler que cette enquête est unique en France et se veut être une référence de par la taille et la représentativité des échantillons d’entreprises et des établissements de santé interrogés.

Établissement de santé : enfin une fonction RSSI au service de PSSI largement répandues !

L’enquête 2018 fait l’objet d’une modification significative de son périmètre, puisqu’il est étendu aux hôpitaux publics et structures d’hébergement médicalisé de plus de 100 lits. Les analyses développées dans ce document seront soit basées uniquement sur les données 2018, soit feront appel à des comparaisons avec les précédentes enquêtes avec des données 2018 « redressées périmètre 2014 ».

> pour en savoir plus