15 ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et à la veille de la conférence Nationale du handicap, le constat en matière de santé des personnes en situation de handicap est toujours préoccupant en France.
Selon les derniers résultats de l’étude Handifaction publiés il y a quelques jours, Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique et co-président du Comité Scientifique, Ethique et Pédagogique de HandiConnect déclare que « 50 % des Français en situation de handicap n’ont pas de médecin traitant ». (En population générale le chiffre est de 5%) Près d’1 patient vivant avec un handicap sur 4 (22,7 %) dit avoir fait l’objet d’un refus de soins dans son parcours. 12,9 %* déclarent avoir abandonné les soins.
Cette étude illustre le chemin qui reste à parcourir pour l’effectivité de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, qu’il soit cognitif, sensoriel, psychique ou moteur. Réduire les inégalités et faciliter l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables est la mission que se donne, depuis 2010, l’association CoActis Santé qui s’appuie sur une vaste communauté d’acteurs du monde du handicap et de la santé : institutions, associations représentatives, réseaux de soins, et personnes vivant avec un handicap. Ensemble, ils ont créé des solutions concrètes : SantéBD et HandiConnect.
Informer et former pour un meilleur accès à la santé
Comme le souligne l’étude Handifaction, la question de l’accessibilité aux soins par les personnes vivant avec un handicap va bien au-delà de l’accessibilité des locaux. « … la vraie notion d’accessibilité, c’est la capacité d’écoute : il faudra comprendre quels sont les vrais besoins pour pouvoir y répondre. » Pascal Jacob.
« C’est à ces enjeux que notre association, CoActis Santé, tente de répondre au travers de ses 2 solutions » explique Anne Charlotte Dambre, Directrice du projet SantéBD. « On ne peut se résoudre, par exemple, à ce que la douleur soit si peu considérée dans la prise en soins des personnes handicapées ; ou que la présence et l’expertise des aidants soit encore aussi peu acceptée, alors que, dans l’étude Handifaction, 64 % des répondants estiment avoir besoin d’eux ». De son côté, Odile Antoine, initiatrice du projet HandiConnect, insiste : « On ne peut négliger le besoin d’accompagnement, d’information et de formation exprimé par de nombreux professionnels de santé. HandiConnect a pour objectif de les aider à mieux connaître les spécificités de chaque handicap et à lever leurs peurs. »
SantéBD : un outil de dialogue entre professionnels de santé, patients et aidants
Avec SantéBD, CoActis Santé facilite la préparation des rendez-vous médicaux, la compréhension et l’acceptation des soins et des messages de prévention, notamment chez les patients avec une déficience intellectuelle ou avec autisme. Sous la forme de bandes dessinées, de vidéos et d’une banque d’images, accessibles gratuitement sur www.santebd.org ou via une application mobile : plus de 50 sujets de santé décrits sous forme de scenarii faciles à comprendre.
« Nous avons créé SantéBD avec la conviction que ce que l’on développe pour les plus vulnérables profitera à tous ». Appuie Anne Charlotte Dambre.
HandiConnect : un site ressource pour les professionnels de santé
Le docteur Philippe Denormandie, co-président du Comité Scientifique, Ethique et Pédagogique de HandiConnect, le dit lui-même : « les médecins disent avoir parfois peur de ne pas savoir accueillir des patients en situation de handicap ». L’objectif de HandiConnect est de répondre à ce constat : « Remettre les professionnels dans des conditions de sérénité ». Sur son site handiconnect.fr, les professionnels de santé peuvent trouver des fiches conseil autour du savoir-faire médical mais aussi du savoir-être, solliciter des réponses de la part d’experts du handicap, et consulter un annuaire de formations qui vont leur permettre d’engager une bonne alliance thérapeutique avec leurs patients vivant avec un handicap.
À propos de Coactis-Santé : www.coactis-sante.fr
CoActis Santé est une Association loi 1901, créée en 2010, qui s’engage pour une accessibilité effective à la santé et aux soins des personnes en situation de handicap. Les travaux de CoActis Santé concernent tous types de handicap : moteur, psychique, cognitif ou sensoriel. CoActis Santé se projette au-delà de la loi 2005 sur l’accessibilité et porte une démarche innovante en santé en proposant des outils concrets pour l’inclusion et la fin des discriminations, comme SantéBD et HandiConnect.
CoActis Santé est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.
HandiConnect et SantéBD ont reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés,» décerné par la Conférence Nationale du Handicap 2019.