directeur social, directeur-social, sante, alimentation, nutrition

Restalliance crée l’Institut Nutrition

Restalliance crée sa fondation d’entreprise, l’Institut Nutrition, dédiée à la connaissance du comportement alimentaire des plus fragiles

Voulu par Restalliance, société de restauration collective et de services hôteliers spécialisée dans la santé, l’Institut Nutrition est dédié à la connaissance du comportement alimentaire des personnes âgées ou en situation de handicap. L’institut devient aujourd’hui une fondation d’entreprise. Unique, elle agit dans une logique d’intérêt général et se donne comme mission d’innover pour le plaisir et la santé des plus fragiles, aujourd’hui et demain. En 2020, elle consacre 65% de son budget à la recherche et se veut ambitieuse avec la création d’un conseil scientifique, d’un prix de recherche et le lancement d’un Living Lab inédit sur les protéines végétales.

En France, la population continue de vieillir, avec près de 14 millions de personnes âgées de plus de 65 ans qui représenteront en 2040, un français sur quatre* et 3 millions de personnes en institution médico-sociale. Facteur-clé dans le maintien de leur bien-être, l’alimentation est reconnue par les soignants comme l’un des premiers actes de soin, et identifiée par ces personnes elles-mêmes comme le moment agréable qui rythme leur journée. Or, que savons-nous des conditions de leur plaisir alimentaire ? Et surtout, comment anticiper l’évolution des envies et du comportement alimentaire de ce public fragile ?
« Il est urgent de prendre soin du plaisir alimentaire et de comprendre les déterminants qui stimulent l’envie de manger chez ces populations fragiles comme rempart à la dénutrition » confie Anne Moreau, déléguée générale de l’IN. « C’est pour répondre à ces questions que Restalliance a souhaité la création de l’Institut Nutrition ».

2020 : L’Institut Nutrition veut redonner le plaisir de manger aux plus fragiles

Trois ans après son lancement et l’organisation d’un colloque sur le thème de la dénutrition, l’Institut Nutrition (IN) prend un nouvel élan, avec l’arrivée d’Anne MOREAU à la fonction de déléguée générale, et devient la fondation d’entreprise de Restalliance.
La fondation oeuvre dans une logique d’intérêt général et s’est donné pour mission d’innover pour le plaisir et la santé des plus fragiles aujourd’hui et demain.
Unique dans son secteur d’activité, la fondation organise ses activités autour de trois grands axes :
• Soutenir la recherche et produire des connaissances scientifiques & sociologiques sur le comportement alimentaire des personnes fragiles,
Notre mission : Innover pour préserver le plaisir de manger des plus fragiles aujourd’hui et demain
• Expérimenter des solutions sur le terrain pour recréer les conditions du plaisir alimentaire au service de la santé
• Anticiper les évolutions sociétales qui vont impacter les envies de nos convives et dessiner les solutions du futur pour y répondre

L’IN se dote d’un conseil scientifique

L’IN partage désormais sa gouvernance avec des experts et crée son conseil scientifique. Il est composé d’un chercheur de l’INRA spécialiste des processus sensoriels et cognitifs sous-jacents au comportement alimentaire, d’un médecin spécialisé dans le champ du handicap, d’un anthropologue du centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, et de Pascale Hébel, directrice du pôle consommation du CREDOC.

Une feuille de route 2020 ambitieuse pour une fondation qui agit
Concrètement, les trois engagements de l’IN se traduisent en 2020 par la création d’un prix de recherche sur la thématique du comportement alimentaire à l’hôpital, la mise en place d’ateliers prospectifs co-animés par le CREDOC, et le lancement ambitieux d’un Living Lab sur le plaisir alimentaire dans le cadre de la consommation de protéines végétales chez les personnes âgées.

Dès le mois de mars, l’IN sera en mesure de partager les résultats de son étude sociologique « Que veulent nos aînés pour leur diner en EHPAD ? » menée avec le CREDOC. En septembre 2020, se tiendront aussi les 1ères Rencontres de l’Institut Nutrition.

Restalliance s’est engagé dans un plan pluriannuel de 5 années, avec un budget annuel de 100 K€. Des fonds consacrés à 65% à la recherche, dès sa première année.


CONTACT : Anne MOREAU Magali DELMAS
Déléguée Générale de l’Institut Nutrition Consultante RP Vivactis Public Relations / a.moreau@institut-nutrition.fr