Resilient Innovation : succes story d’une startup locale à dimension internationale

A l’heure où les solutions technologiques dans le domaine de la santé sont de plus en plus innovantes, de nombreuses start-up françaises développent des produits connectés pour améliorer le bien-être des malades. Véritable success story Made in France, Resilient Innovation est né de l’idée d’un jeune entrepreneur montpellierain, Jordan Miron, qui a voulu allier l’électronique et la science. Resilient Innovation a développé un dispositif connecté et breveté : WALK. Il s’agit d’un appareil capable de détecter les troubles locomoteurs et qui déclenche si nécessaire une stimulation auditive sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas. Retour sur le parcours de l’entrepreneur.

L’histoire de la startup commence à la suite d’un accident de voiture d’un proche du fondateur de Resilient Innovation qui s’est retrouvé temporairement incapable de marcher.

Pour répondre au manque de solutions technologiques pour ces millions de personnes dont l’autonomie locomotrice est fortement réduite, Jordan Miron lance, début 2016, Resilient Innovation, après 4 ans de recherche et de développement. Il se consacre entièrement au projet, notamment à la réalisation de la programmation du dispositif. Sa double compétence informatique/management lui permet d’assurer, à 29 ans, la conception de l’algorithme du WALK, ainsi que la gestion globale de la société.

Passionné par les nouvelles technologies et sensible aux nouveaux défis liés au vieillissement de la population, Jordan a pour ambition de faire de Resilient Innovation un acteur de référence sur le marché de la santé.

WALK : une technologie brevetée basée sur 30 ans de recherches

Basée sur 30 ans de recherches, cette innovation technologique sous la forme d’un boîtier léger, compact et ajustable au niveau de la taille, est équipée d’une carte électronique et de capteurs qui analysent les mouvements de l’utilisateur. Une fois la volonté de mouvement identifiée par les capteurs, WALK envoie un signal sonore perçu par l’utilisateur pour faciliter et rythmer sa marche.

Avec ses grands boutons, sa taille et sa simplicité d’utilisation, le dispositif répond parfaitement aux attentes des utilisateurs, en permettant d’éviter de fausses manipulations éventuelles.

Resilient Innovation : startup locale à dimension internationale

Mis au point en collaboration avec ses utilisateurs et amélioré à la suite de leurs retours, le dispositif compte aujourd’hui plus de deux cents utilisateurs français satisfaits et ce chiffre ne cesse de croître. En permettant aux seniors de garder leur autonomie le plus longtemps possible, l’appareil WALK est aujourd’hui adopté par 28 associations, 86 kinésithérapeutes, 24 neurologues ainsi que 8 centres de rééducation dans toute la France. Récompensée par plusieurs prix dont, entre autres, le grand prix national PEPITE, remis par Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif rencontre un grand succès auprès des seniors en France, mais également à l’international. Utilisé en Belgique, Espagne, Angleterre, Italie ou encore en Lituanie, le dispositif d’aide à la marche est adopté par 7 associations, 16 kinésithérapeutes et 7 neurologues en Europe.

À propos de Resilient Innovation

Fondée en janvier 2016 à Montpellier par Jordan Miron, Resilient Innovation commercialise WALK, un appareil électronique destiné aux personnes ayant des difficultés à marcher. Doté d’un logiciel capable de détecter des troubles locomoteurs d’origine neurologique, ce boîtier portatif déclenche si nécessaire une stimulation auditive, sur laquelle l’usager peut synchroniser son pas. Ce dispositif de bien-être est aujourd’hui adopté par plus de 200 utilisateurs satisfaits. Resilient Innovation, fort de son succès commercial, prévoit de développer son activité à l’international.

> en savoir plus

News Reporter