Resilient Innovation primé au Concours Innovation Handicap SOFMER

Cette semaine avait lieu à Paris le congrès international ISPRM (International Society of Physical and Rehabilitation Medicine), regroupant les meilleurs spécialistes de la rééducation au monde pour présenter les avancées de la recherche et les innovations de pointe. Au sein de ce congrès, la Société Française de Médecine physique et de Réadaptation récompense, depuis 2015, de jeunes entreprises créant ou développant des systèmes et instruments dédiés à l’amélioration des soins ou de la vie des personnes handicapées. Cette récompense témoigne de l’implication de la Société dans la recherche médicale et s’inscrit dans une démarche d’identification, de soutien, d’accompagnement de produits novateurs au service du handicap et de la rééducation.

Cette année le jury du Concours a décidé de remettre le Premier Prix à Resilient Innovation, start-up montpelliéraine qui présente le WALK, un appareil électronique destiné aux personnes ayant des difficultés de marche d’origine neurologique.

Resilient Innovation : start-up primée pour son projet de recherche sur la maladie de Parkinson

Resilient Innovation s’est vu offrir une opportunité rare de présenter son produit ainsi que son projet de développement à l’ensemble des professionnels de la rééducation réunis lors de leur congrès annuel : médecins, chercheurs, paramédicaux, associations d’usagers et acteurs commerciaux. Le jury du Concours Innovation Handicap SOFMER a récompensé l’entreprise pour son projet de recherche centré sur la rééducation neurologique à destination des patients atteints de la maladie de Parkinson. Ce projet démontre l’engagement de Resilient Innovation pour soutenir la prise en charge personnalisée du patient parkinsonien. La société inscrit le WALK comme un véritable outil d’aide à la décision pour les professionnels de santé, en rendant accessible des données sur l’évolution des capacités motrices du patient et sur son activité quotidienne.

Parmi une longue liste de récompenses décernées à Resilient Innovation pour WALK, figurent, entre autres, le grand prix national PEPITE, remis par Najat Vallaud-Belkacem, alors Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou plus récemment, le premier prix des Electrons d’or attribué par la revue ElectroniqueS dans le secteur de la Santé.

A propos de Resilient Innovation

Fondée en janvier 2016 à Montpellier par Jordan Miron, Resilient Innovation commercialise le WALK, un appareil électronique destiné aux personnes ayant des difficultés de marche d’origine neurologique. Doté d’un logiciel capable d’analyser les mouvements de l’utilisateur, le dispositif envoie automatiquement si nécessaire une stimulation auditive. L’usager synchronise son pas sur le son perçu pour retrouver une démarche fluide et rythmée. Ce dispositif de bien-être est aujourd’hui adopté par plusieurs centaines d’utilisateurs satisfaits. Resilient Innovation, fort de son succès commercial, prévoit de développer son activité à l’international.

> en savoir plus