Réenchanter le travail, c’est possible ! d’Isabelle Deprez

Dans la longue liste des ouvrages qui abordent le bien-être au travail, « Réenchanter le travail, c’est possible ! » tire son épingle du jeu. Avec finesse, l’auteure décortique les mutations du travail mettant en parallèle les nécessités collectives et les aspirations individuelles. Traitant des innovations au sein de l’entreprise comme des politiques de résistance au changement, Isabelle Deprez a inséré de nombreux exercices permettant à tout un chacun de mettre en pratique les suggestions proposées dans sa propre sphère d’influence.

Le réenchantement qu’il s’agisse du bien-être, de la qualité de vie au travail ou encore du bonheur, peu importe l’appellation, est totalement intégré dans certaines organisations. Pas partout cependant. Et singulièrement en France ! Face à ces impasses improbables, ce livre fournit une méthodologie inédite de conduite du changement expérimentée en entreprise et un guide précieux pour se saisir de son propre bien-être au travail.

En publiant Réenchanter le travail, c’est possible ! Isabelle Deprez fait le pari de réintroduire qualité de vie et bonheur dans les entreprises. Elle signe aussi un guide précieux pour se saisir de son propre bien-être au travail;

Dans son nouveau livre, Isabelle Deprez revisite les croyances qui entourent le travail et explore les travaux de recherche et les parcours d’entreprises précurseurs pour élaborer une méthodologie inédite du changement.

Une méthode exclusive de conduite du changement en entreprise

Dans Réenchanter le travail, c’est possible !, Isabelle Deprez présente une méthodologie inédite de changement baptisée IACG©, pour Intégrale, Appréciative, Coach et Grow :

  • Intégrale. Pour adopter la vision la plus large possible, on recourt à la spirale dynamique et au quadrant des quatre regards
  • Appréciative. La démarche appréciative vise à identifier et à s’appuyer sur les facteurs de réussite
  • Coach. L’action du manager occupe quatre champs : relations humaines, développement professionnel, organisation du travail, et posture de coach. Isabelle propose « Dix commandements » permettant de mettre en place cette action
  • Grow. Le but est de passer du rôle de réalisateur à celui de développeur, attaché à la croissance des compétences de ses collaborateurs, grâce à la méthode Grow

> commander l’ouvrage


Isabelle DEPREZ est experte en transformation, engagement et performance. Elle intervient notamment dans les programmes de développement du leadership de cadres et dirigeants à l’ENA, ESCP Europe et l’IESEG, et est l’auteure de 3 ouvrages et de nombreux articles.

Diplômée du Mba d’HEC et d’un master à ESCP Europe (RH et Diriger & Motiver), elle est parfaitement à l’aise sur les problématiques comportementales mais aussi stratégiques et business. Elle a été cadre dans le secteur public puis privé, dirigeante d’entreprise puis de fédération professionnelle.

News Reporter