directeur social, directeur-social

Qui est la future commissaire européenne à la Santé ?

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a nommé mardi 10 septembre la Chypriote Stella Kyriakides au poste de commissaire européenne à la Santé.

Députée du parti conservateur Democratic Rally, cette dernière a présidé la délégation de Chypre auprès du Conseil de l’Europe. À 63 ans, elle a surtout une très bonne connaissance du terrain, puisqu’elle porte la double casquette de psychologue clinicienne et de militante reconnue de la lutte contre le cancer du sein en Europe.

Formée en Angleterre, Stella Kyriakides a exercé pendant plusieurs années à l’hôpital Archbishop Makarios de Nicosi, à Chypre. Spécialisée dans le suivi des troubles mentaux, elle a aidé à y mettre en place le premier programme de réhabilitation des patients en psychiatrie et a fondé le premier service de pédopsychiatrie de l’île.

En 1996, à l’âge de 40 ans, elle se découvre atteinte d’un cancer du sein, maladie qui avait emporté sa mère 29 ans plus tôt. Soignée en Angleterre, elle constate à quel point les informations disponibles sur ce cancer et les traitements sont pauvres dans son pays. Dès lors, elle devient très active dans la lutte en faveur d’une meilleure information des femmes sur le cancer du sein, d’un dépistage et de l’accès à de meilleurs traitements. En 2004, elle prend la présidence de Europa Donna, une coalition militante de femmes concernées par le cancer du sein.

Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr/stella-kyriakides-une-patiente-experte-au-poste-de-commissaire-europeen-la-sante