Pour la promotion du Service Civique

Les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité publient un manifeste illustré et s’engagent pour la promotion du Service Civique

À l’heure des débats sur le Service National Universel, les fédérations franciliennes de la santé et de la solidarité – la Fédération Hospitalière de France d’Île-de-France (FHF IDF), la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France – publient un manifeste illustré et se mobilisent pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes franciliens auprès de publics fragiles à travers le déploiement du Service Civique.

« Les démarches mises en place par nos fédérations, permettent à nos adhérents respectifs de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement du Service Civique dans nos organisations, nous donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen dans la santé et la solidarité et celle d’accéder à la découverte de débouchés professionnels.

Le 27 juin 2018, le Gouvernement a présenté les contours d’un Service National Universel (SNU) en deux étapes. Une première phase obligatoire d’une durée d’un mois qui serait réalisée vers l’âge de 16 ans et une seconde facultative de trois à douze mois qui devrait avoir lieu avant 25 ans. En réaction à ces annonces, nos fédérations souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et réaffirmer les bienfaits de l’engagement volontaire des jeunes auprès de publics vulnérables et les plus-values du Service Civique dans leur insertion sociale et professionnelle. Elles ont réuni les volontaires et tuteurs de leurs réseaux à l’occasion du forum « Volontairement Solidaires » le vendredi 13 avril dernier et ont produit avec eux un manifeste illustré pour améliorer et renforcer le déploiement du Service Civique.

Ce manifeste s’articule autour de quatre grands axes :

  • Le caractère volontaire de l’engagement
  • Les spécificités de l’engagement auprès de publics fragiles / en situation de précarité
  • Le service civique santé et solidarité comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle
  • La reconnaissance de l’engagement

Pour poursuivre cet engagement, nos réseaux attendent d’être associés à la concertation menée par le Gouvernement. »

> consulter le manifeste

News Reporter