Penser la fin de vie – L’éthique au cœur d’un choix de société

Sorti en septembre 2017, l’ouvrage de Jacques Ricot paru aux Presses de l’EHESP entre directement au coeur du débat qui anime déjà depuis plusieurs mois les français, professionnels ou non.

Si tout un chacun possède un avis plus ou moins bien tranché sur la fin de vie, tout le monde fait-il bien la différence entre suicide assisté, laisser mourir ou encore euthanasie ?
Faisant preuve d’une grande pédagogie, l’auteur simplifie au maximum les notions fondamentales liées à la souffrance, à la liberté de choisir et à la dignité. Les aspects juridiques sont eux-aussi abordés, à partir d’exemples d’affaires médicales qui ont touché, de près ou de loin, patients et soignants.

> commander l’ouvrage

Jacques Ricot
Agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l’université de Nantes. Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), il intervient dans les formations des personnels soignants. Il est l’auteur, notamment, de Éthique du soin ultime (Presses de l’EHESP), Du bon usage de la compassion (PUF) et Le suicide est-il un droit de l’homme ?

News Reporter