Pour répondre aux attentes nouvelles des personnes fragiles et aux besoins qui évoluent, le secteur social et médico-social vit de profondes mutations qui touchent sa structure et l’offre d’accompagnement.
De nouvelles pratiques professionnelles se développent, de nouveaux métiers émergent. Tous deux aux premières loges de ces évolutions, Nexem et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) signent un accord cadre d’envergure nationale, pour accompagner cette transformation au plus près des besoins du terrain.
Le 4 février 2020, Nexem, représentée par Alain Raoul, président, et le Cnam, représenté par Olivier Faron, administrateur général, se sont engagés dans une coopération inédite par la signature d’un accord cadre national. Celui-ci vise à soutenir, par la formation et le renforcement des parcours professionnels, l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur social et médico-social.
Quatre grands axes de travail
Porté par Nexem et la chaire Accessibilité du Cnam, ce partenariat s’articule autour de quatre axes :
– un travail collaboratif sur l’évolution des pratiques professionnelles et ses enjeux
– le soutien à l’émergence de nouveaux métiers
– la rédaction de référentiels métiers structurant ces métiers émergents
_ le développement d’une ingénierie de certification et de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi pour ces métiers.
Cette coopération se concrétisera par la création de cursus et de formations intégrant des modalités pédagogiques souples qui favorisent l’accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…).
Une première formation en 2020
Dès 2020, les partenaires souhaitent lancer une formation au métier « d’assistant aux projet et parcours de vie » (APPV). Expérimenté par Nexem depuis 2016, ce métier émergent est dédié à l’accompagnement des familles, des aidants et de leur proche en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir.