La médecine d’aujourd’hui serait-elle en passe d’avoir perdu toute son humanité ? L’empathie est-elle véritablement une perte de temps ? C’est cette question dérangeante et brûlante d’actualité que nous pose dans son nouvel ouvrage le Dr. Philippe Baudon.
Lorsqu’il diagnostique chez son épouse une tumeur cérébrale rare et particulièrement agressive – un Glioblastome du type de celui qui emportait en 2008 le célèbre couturier Yves Saint Laurent et cet été le sénateur américain John McCain – l’auteur va soudainement basculer, passant du monde des médecins à celui des malades en souffrance et de leurs aidants, lors d’une véritable descente aux enfers. Et contrairement à ce que l’on pense, l’enfer, ce n’est pas que la maladie.
Pour le médecin généraliste Philippe Baudon, lauréat de l’Académie nationale de médecine, certifié d’hématologie en biologie humaine et co-auteur de l’Alimentation pendant la grossesse (éditions Robert Laffont), la situation est intolérable, urgente.
Décidé à réveiller les consciences, celles des médecins d’aujourd’hui, et celles de leurs patients, tous en situation de forte crise émotionnelle, il lance l’alerte et signe Médecin, lève-toi ! aux éditions Nymphéas.