Après un état des lieux des formes d’habitat inclusif pour personnes handicapées et personnes âgées, une note d’information mise en ligne le 11 décembre liste 15 recommandations pour promouvoir ces dispositifs pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.

Afin de développer les formes d’habitat inclusif pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (MND), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) formule, dans une note d’information à destination des directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS), 15 recommandations pour mieux accompagner les projets. Celles-ci sont le résultat du référencement des diverses formes d’habitats inclusifs développés localement et de l’identification des freins au développement de ces dispositifs, détaillés par le document. Ce recensement répond à la mesure 19 du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019 : « Contribuer à la diversification des formes d’habitat adaptées aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ».

L’habitat inclusif, quésaco ?

Cette forme d’habitat répond aux attentes des personnes âgées et handicapées auxquelles ne conviennent pas les réponses ordinaires du dispositif d’accompagnement : maintien à domicile (qui peut être vécu comme une source d’exclusion sociale) ou hébergement en institution (synonyme parfois de perte d’espace et de liberté). Elle s’est développée, en complément de l’offre sociale et médico-sociale, dans le cadre d’initiatives portées par des acteurs associatifs, des collectivités locales et leurs centres communaux d’action sociale (CCAS), des mutuelles et des bailleurs sociaux.

En revanche, les ARS « interviennent de façon ponctuelle et rare », déplore la DGCS, « même si les orientations nationales récentes vont dans le sens d’une plus forte implication des agences dans le développement de ces formules d’habitat. » Ainsi, chaque ARS devait recevoir cette année 60 000 €, à partir des crédits de la CNSA, pour le financement d’une structure expérimentale d’habitat inclusif pour personnes handicapées par région.

> en savoir plus sur Editions Législatives