L’OPCA Actalians dévoile son rapport d’activité 2017 et ses prochaines grandes orientations

En 2017, Actalians, le partenaire emploi-formation des Professions libérales, des établissements de l’Hospitalisation privée et de l’Enseignement privé, célébrait ses 30 ans. 30 ans que l’OPCA accompagne des milliers d’entreprises dans leurs projets de formation et de recrutement, et des millions de salariés dans le développement de leurs compétences et leur projet de vie. Une expertise éprouvée qui dote l’OPCA d’une vision fine des besoins de ses adhérents et qui lui permet d’anticiper les grandes évolutions dans le domaine de la formation.

En effet, bien qu’élaboré largement en amont de la réforme de la formation professionnelle, le plan stratégique d’Actalians, dévoilé en 2016, recoupe les principales orientations définies par le gouvernement. L’appui à l’évolution professionnelle des individus, l’accompagnement des TPE-PME, la sécurisation des emplois, le soutien aux dispositifs d’alternance et l’innovation au bénéfice des branches en étaient les principes fondateurs.

Aujourd’hui, à la veille d’une transformation profonde du système de formation, Actalians publie son rapport d’activité 2017 ; un texte qui revient sur les missions actuelles de l’OPCA et qui éclaire sur ses prochaines ambitions dans le cadre du nouveau rôle qui lui sera confié.  Ressources de formation en euros, nombre d’heures de formation prises en charge, nombre de départs en formation… ce document dévoile également les chiffres clés de l’année 2017.

Dans ce rapport, Actalians met particulièrement l’accent sur l’accompagnent des entreprises de moins de 50 salariés, une priorité́ pour l’OPCA. Près des deux tiers des financements accordés en 2017 leur ont bénéficié́, et les premiers éléments financiers pour 2018 laissent penser que ce taux avoisinera cette année les 70 %.

Parfois désignés comme les grands « perdants » de la formation, les salariés des TPE des secteurs d’activité́ d’Actalians ont, quant à eux, bénéficié́ pleinement de la mutualisation des fonds issus des branches professionnelles : 5,5 millions d’euros ont été engagés en 2017 pour financer les formations réalisées au titre du CPF. A noter que les TPE constituent 93% des adhérents d’Actalians, soit près de 115 000 entreprises.

> consulter le rapport d’activités

News Reporter