directeur social, directeur-social

Loi Egalim et 20% de bio obligatoire dans la restauration collective

La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (Egalim) a été promulguée le 1er novembre 2018.

Parmi les nombreux objectifs affichés (renforcement du bien-être animal, revenu digne pour les agriculteurs, diminution du plastique dans l’alimentaire…), il est aussi écrit que 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de bio soient proposés dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022.

Or aujourd’hui, les produits Bio ne représentent que 4.5% du marché de la restauration collective (source Agence Bio). Comment réussir à opérer ce changement de fond ? Quelles sont les solutions concrètes à mettre en oeuvre par les établissements qui ont cette ambition ?

Avec une expertise d’une dizaine d’années sur l’introduction du bio en restauration collective, INTERBIO Pays de la Loire accompagne les collectivités pour faire l’état des lieux et réussir leur projet : Proposer du bio dans les menus.

Pour les aider à faire le point et à obtenir des réponses concrètes à leurs questions, ce colle ctif de professionnels organise une rencontre d’informations et d’échanges sur le thème de : “la loi EGALIM Agriculture et Alimentation et les 20% de bio en restauration collective” le mardi 3 décembre à partir de 14h30 à la salle de Landebaudière à la Gaubretière (85), en partenariat avec la Communauté de communes du pays de Mortagne et le GAB Vendée.

Une rencontre gratuite pour répondre aux nombreuses interrogations concernant cette loi, et réussir à atteindre les 20% de bio dans la restauration collective

Le respect de l’obligation des 20% de bio dans la restauration collective d’ici le 1er janvier 2022 doit se préparer dès maintenant !
Au-delà des bonnes intentions théoriques, la mise en oeuvre pratique va devoir être assurée par un grand nombre d’acteurs privés et publics.

Tout le monde est concerné :
• les élus des collectivités
• les cuisiniers
• les gestionnaires de restauration : milieu scolaire, établissement de santé (EHPAD, hôpitaux…), restaurant administratif, centre pénitentiaire…
• les sociétés de restauration
• les diététiciennes nutritionnistes
• les associations de parents d’élèves
• les responsables de crèches et de centres de loisirs
• les éducateurs
• …

Un focus sera porté sur les P.A.T., Projets Alimentaires Territoriaux, au travers de l’expérience de la Communauté de communes du Pays de Mortagne.
Cet outil permet aux citoyens de s’exprimer sur leurs attentes en matière d’alimentation, et d’aborder les besoins et actions qui pourraient être conduites par la collectivité pour y répondre : relocalisation de la production, qualité des produits…
C’est pour tout cela que la rencontre professionnelle du 3 décembre fera la part belle aux solutions concrètes et aux retours d’expérience.

Fanny Lemaire, Présidente d’Interbio, souligne :
« Des élus, des cuisiniers, des sociétés de restauration qui ont réussi le passage au 20% de bio ou plus dans la restauration collect ive viendront apporter leurs témoignages et donner des conseils. Des ateliers ciblés sont aussi prévus pour que les participants puissent obtenir des réponses à leurs questions. »

Contact : Maryse Jeannin-Mahieu / communication@interbio-paysdelaloire.fr / 02 41 18 61 50