Etat de santé, démographie, revenus, territoires, modes de vie : le think-tank Matières Grises, dont DOMITYS est membre, publie un portrait-robot des personnes âgées en 2030.
Au-delà des sondages et enquêtes d’opinion dont la presse se fait régulièrement l’écho, peu de publications sont consacrées aux franges les plus âgées de la population de seniors (à partir de 75 ans). Le rapport de Matières Grises donne des clés pour mieux comprendre les évolutions de demain.
Une triple massification du vieillissement
Pour le think-tank, il faudra demain apprendre à composer avec « trois types de vieillesse » : l’augmentation du nombre de personnes âgées dans leur ensemble (effet démographique), la hausse du nombre de personnes âgées dépendantes (effet épidémiologique) et la proportion plus importante de personnes fragiles qui se trouvent « dans un moment dont la réversibilité est possible et doit être recherchée ». C’est en ce sens qu’on peut parler de « triple massification du vieillissement ».
Quelques chiffres pour illustrer cette tendance : « pendant que la population française augmentera de 7,7% d’ici 2040 les plus de 65 ans augmenteront certes de 45%. Mais les plus de 80 ans de 72% et les centenaires de 314%… »