Le 12 février 2020, le GROUPE SOS Seniors a organisé une UP Pro au café Fluctuat Nec Mergitur, Place de la République à Paris, sur le thème « L’EHPAD, un véritable chez soi ? », en présence de Maryse Duval, Directrice Générale, Gilles Spanier, Directeur des Opérations, Sandrine Boog, Directrice des Soins et Céline Olland, Directrice d’un EHPAD GROUPE SOS Seniors et Delphine Dupré-Lévêque, Docteure en anthropologie et auteure de « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD ».
Le contexte relatif à la personne âgée ainsi que les enjeux et difficultés auxquels doivent faire face les EHPAD ont connu d’importantes mutations ces dernières années. En effet, l’évolution démographique et des politiques publiques en faveur du maintien à domicile, la pénurie des professionnels de santé, les enjeux environnementaux sont autant de paramètres qui ont aujourd’hui des impacts majeurs sur le fonctionnement des EHPAD, les conditions de vie des personnes âgées, de leurs aidants familiaux et les conditions de travail des professionnels y exerçant.
Parallèlement, et bien que controversé médiatiquement, l’EHPAD apparaît aux yeux des personnes interrogées, dans une enquête conduite en 2019 par le think tank Cercle Vulnérabilité et Société, comme la solution la plus adaptée pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Pourtant le message perçu par l’opinion public et la représentation des EHPAD semblent bel et bien dégradés aujourd’hui.