Le vélo connecté Cycléo avec Seniors CONNECT+

Sous l’impulsion de Seniors CONNECT+, le vélo connecté Cycléo de la société Cottos Médical a été installé récemment à l’EHPAD Les Cèdres de Metz du GROUPE SOS Seniors.

Qu’est-ce que le vélo connecté Cycléo ?

Véritable innovation technologique, ce dispositif à destination des résidents de structures d’accueil propose des simulations de balades à vélo ainsi que des ateliers cognitifs. L’utilisateur de Cycléo, installé confortablement sur un siège avec pédales, guidon, freins et sonnette pour un rendu semblable à la réalité se trouve projeté dans un décor virtuel réaliste, comme une forêt ou le bord de mer. Le résident profite ainsi d’un moment de loisir en développant ses capacités cognitives comme le repérage dans l’espace ou la mémorisation d’un parcours.

En plus de proposer des balades ludiques, le vélo connecté peut capter automatiquement un ensemble de données permettant un suivi des performances cognitives ainsi qu’une adaptation du niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé ou les capacités de l’utilisateur.

Une solution non médicamenteuse aux multiples bénéfices

Simple d’utilisation, le vélo connecté Cycléo présente plusieurs avantages pour les résidents d’EHPAD.

Il permet en effet :

  • une pratique sportive douce dans un environnement sécurisé pour l’utilisateur
  • une évaluation et un travail sur les performances cognitives de la personne âgée comme la capacité d’attention ou de mémorisation
  • la création d’une relation particulière avec l’accompagnant
  • un apaisement du résident et un sentiment d’évasion

Un dispositif bien accueilli à l’EHPAD Les Cèdres

L’arrivée du vélo connecté au sein de l’EHPAD a été un succès, aussi bien du côté des résidents que des professionnels. Quatorze résidents ont pour l’instant eu l’occasion de tester le vélo connecté et l’activité a plu à l’ensemble. Les utilisateurs ont notamment apprécié les paysages virtuels, ainsi que le fait de pouvoir faire du sport et de se défouler.

Les professionnels soulignent les bénéfices pour les seniors sur les plans occupationnels et thérapeutiques. Selon eux, le vélo permet aux résidents de passer des instants agréables et ludiques et a des effets positifs sur leurs facultés cognitives et sur les troubles de l’humeur.

Utilisé en ateliers ou de manière individuelle, le vélo connecté Cycléo offrira sans aucun doute de beaux moments et de nouveaux souvenirs aux résidents de l’EHPAD Les Cèdres.