Le service à la personne est l’un des secteurs qui souffrent le plus de la grève des transports, à tel point que la fédération des services de proximité envisage de demander une aide d’urgence.
Le secteur du service à la personne est certainement l’un des plus touchés par les grèves en région parisienne. Pour du ménage, des gardes d’enfants, des cours particuliers ou de l’assistance aux personnes dépendantes, impossible d’envisager le télétravail, en effet. Au treizième jour de grève à la SNCF et à la RATP, la situation est devenue insoutenable pour nombre d’entreprises et salariés (très souvent des femmes) du secteur.
Pour l’heure, la perte de chiffre d’affaires en Ile-de-France pour le secteur du service à la personne est estimée à 40 voire 50% du fait des grèves, selon Franck Nataf, le vice-président de la fédération des services à la personne et de proximité (Fédésap). Pire, quand on se concentre sur la garde d’enfants, la perte serait de 50 à 70%. Le constat est le même partout: les taux d’absentéisme explosent et les chiffres d’affaires plongent.
En savoir plus sur challenges.fr