Lancement des travaux de la stratégie de transformation du système de santé

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni ce matin les responsables des cinq chantiers de la transformation du système de santé, ouvrant une consultation qui doit aboutir à des premières orientations à la fin du mois de mai. La consultation se déclinera sous différentes formes, afin de s’adapter aux spécificités des cinq chantiers : qualité de soins et pertinence des actes, modes de financement, numérique, ressources humaines et formation, organisation territoriale.

Conformément à ce qu’avait annoncé le Premier Ministre au centre hospitalier d’Eaubonne-Montmorency le 13 février 2018, la ministre souhaite « une transformation de l’ensemble du système de santé, globale, cohérente, méthodique ». Le système de santé doit être adapté à l’évolution des pathologies, aux progrès des soins, aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé. Il doit être refondé pour mieux soigner.

Pour faire émerger les solutions portées par les acteurs du terrain, la ministre lance donc des consultations qui s’étendront jusqu’à l’été. Chaque chantier sera conduit par des pilotes, nommés par Agnès Buzyn et chargés de coordonner ces consultations :

• Qualité et pertinence des soins : Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé, Olivier Lyon-Caen, médecin-conseil national de l’Assurance maladie et Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé.
• Financement et rémunération : Jean-Marc Aubert, directeur de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, en lien avec la rapporteure du Conseil de l’innovation en santé et l’Assurance maladie
• Numérique : Dominique Pon, président de Santé Cité et directeur général de la Clinique Pasteur à Toulouse, et Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de l’Assurance maladie
• Ressources humaines et formation : Aurélien Rousseau, président directeur général de la Monnaie de Paris. Le volet formation sera annoncé par Agnès Buzyn et la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal prochainement.
• Organisation territoriale : Pierre Pribile, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté et Norbert Nabet, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé Provences Alpes Côte d’Azur.

Chaque pilote a reçu une lettre de mission de la part d’Agnès Buzyn.

Afin d’impliquer dans cette réflexion l’ensemble des parties prenantes et de s’adapter aux spécificités de chaque chantier, les consultations s’organiseront selon 3 formats :
– Des consultations patients – professionnels, qui prendront la forme de groupes qualitatifs et produiront un rapport de propositions / solutions ;
– 13 consultations territoriales thématiques, sous l’égide des Agence Régionales de Santé, en liaison avec la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) ;
– Des consultations nationales institutionnelles seront menées par les pilotes, avec les syndicats, fédérations et associations au niveau national.

Les réflexions issues des consultations permettront de formaliser pour la fin du mois de mai pour chacun des groupes une feuille de route opérationnelle, qui sera soumise à une concertation.

La transformation du système de santé est aujourd’hui indispensable et urgente. L’Etat lui consacre chaque année 11% de son produit intérieur brut. Mais l’offre de soins pâtit d’un cloisonnement trop fort entre ville, hôpital et médico-social, de la dispersion des ressources qui éparpille compétences et investissement, et des soins de ville qui sont encore insuffisamment structurés.

> en savoir plus

News Reporter