directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

La réserve sanitaire, un renfort en cas de situations sanitaires exceptionnelles

Santé publique France a pour mission de protéger la santé des populations. Elle regroupe l’ensemble des compétences de la veille et surveillance, à la prévention en passant par l’intervention et l’alerte.

C’est également dans la gestion des crises sanitaires que la complémentarité des métiers de l’agence s’exprime, car elle s’inscrit par nature et en pratique dans l’analyse des menaces et la préparation de la réponse. Son objectif est de renforcer les capacités de coordination essentielles à la gestion de crise.

C’est pourquoi, l’agence a créé la direction « Alerte et Crise » réunissant la Réserve sanitaire, l’Etablissement pharmaceutique et l’Unité de coordination des alertes et des crises, afin de réaliser le continuum entre la coordination et l’intervention en cas de situations sanitaires exceptionnelles mais également pour réaliser la préparation en cas de crise sanitaire. L’agence peut ainsi intervenir rapidement en cas de situation sanitaire exceptionnelle mais également en amont en cas de crise potentielle.

Pour remplir ses missions d’intervention, Santé publique France anime et coordonne la Réserve sanitaire composée de 3 800 professionnels de santé volontaires engagés1, tous métiers confondus (médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, ambulanciers, directeurs d’hôpitaux, ingénieurs sanitaires, etc.) et l’Etablissement Pharmaceutique.

En cas de situation sanitaire exceptionnelle, Santé publique France est ainsi en capacité de mobiliser dans des délais très courts, au nom de l’État, les moyens matériels et humains pour renforcer les structures existantes.

// Télécharger le dossier pédagogique