directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

La mise à disposition de salariés en insertion dans les Ehpad

Une instruction ministérielle en date du 1er décembre 2020 portait sur la mobilisation des salariés en insertion des associations intermédiaires mis à disposition des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans le cadre de la crise sanitaire.

L’objectif pour le Gouvernement est avant tout “d’apporter des solutions concrètes aux situations de tension sur les effectifs rencontrées dans les EHPAD dans le contexte de la crise sanitaire“.

Ce programme vient en complément des solutions déjà mises en place par le ministère délégué à l’autonomie. Les 700 associations intermédiaires et les 60 000 salariés concernés devraient être en capacité d’intervenir sur une large variété d’activités permettant de soutenir le fonctionnement des EHPAD : désinfection et entretien des locaux, restauration (cuisine, plonge, portage de repas, etc.), lingerie…
Une solution dont la pertinence a été vérifiée auprès des réseaux d’associations intermédiaires et des fédérations professionnelles du grand âge.

Pour encourager et soutenir ces rapprochements, la ministre déléguée à l’insertion a souhaité apporter un soutien financier exceptionnel « solidarité AI en EHPAD » par un système de bonification pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une AI en EHPAD, à compter du 1er décembre 2020 et pour une période de trois mois (jusqu’au 28 février 2021). Cette aide « AI en EHPAD » a notamment pour objet de soutenir le modèle économique des AI durant cette action, en reconnaissant leurs efforts de réorganisation et de démarchage commercial auprès des EHPAD.

// Accéder à la note ministérielle