directeur social, directeur-social, ash, covid-19, covid19

La crainte de l’après confinement

Pour Sophie Cluzel : « Il ne faudra pas perdre la souplesse et l’agilité qu’on a vu partout se manifester » pendant le confinement.

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées salue la réactivité et l’engagement des professionnels du secteur médico-social pendant la crise sanitaire du Covid-19. Elle entend, une fois celle-ci passée, s’appuyer sur cette expérience pour offrir de meilleurs services aux personnes. Sans, dans l’immédiat, pouvoir en donner les détails ou préciser les modalités du déconfinement des personnes fragiles.

Actualités sociales hebdomadaires : Il reste a priori au moins un mois de confinement, voire davantage pour certaines personnes fragiles. Quelles sont vos priorités pour « tenir » dans cette dernière ligne droite ?

Sophie Cluzel : D’abord, nous devons offrir des solutions de répit pour les familles qui accueillent leur proche à domicile. Nous prévoyons que le nombre de demandes de relayage [l’arrivée d’un nouvel aidant à domicile, NDLR] et de répit [en internat, par périodes de 7 ou 14 jours, NDLR] vont augmenter. Ensuite, nous devons faire en sorte de maintenir le lien entre les personnes en établissement et leurs proches, parce que tous, familles, personnes et professionnels commencent à trouver le temps long. Certains troubles s’aggravent. Et s’il faut garantir la protection sanitaire des personnes, il faut aussi maintenir le lien social avec les familles. Sinon, la détresse psychologique s’avérera importante. Enfin, l’accès aux soins doit redevenir une priorité absolue. Nous venons de permettre la téléconsultation pour les ergothérapeutes, les psychomotriciens et, auparavant, pour les orthophonistes. Il faut absolument éviter les pertes d’acquis. Nous travaillons aussi avec l’ordre des kinésithérapeutes, pour voir ce qu’il sera possible de faire. Dès maintenant, les kinés libéraux peuvent avoir accès aux protections en pharmacie.

// Découvrez la suite de l’article sur https://www.ash.tm.fr/