Continuité de service assurée
Depuis plus de trois semaines, l’organisation de la CNSA en télétravail a permis à la Caisse de maintenir son activité et de rester mobilisée sur ses missions. La continuité de ses activités de caisse est ainsi garantie : versement des concours aux départements et des acomptes aux régimes d’assurances maladie, préparation de la répartition des dotations régionales limitatives en vue du lancement de la campagne médico-sociale 2020 selon des modalités qui seront adaptées au contexte. L’accompagnement des agences régionales de santé, maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux est renforcé et l’information au grand public adaptée, conformément aux consignes gouvernementales.
Un accompagnement renforcé des réseaux pour le suivi de la crise
La CNSA vient en appui à la cellule de crise ministérielle qui accompagne les acteurs pour faire face à cette épidémie et élabore les consignes sur les conduites à tenir. Elle participe notamment à la rédaction de certaines des fiches de doctrine nationale ainsi qu’au point Covid quotidien avec les directeurs généraux des agences régionales de santé sous l’égide du ministère des solidarités et de la santé.
Pour accompagner les partenaires locaux dans l’organisation de la continuité d’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, elle est associée aux réunions d’échanges hebdomadaires sur la réponse à l’épidémie COVID-19 organisées par la direction générale de la cohésion sociale avec les fédérations de l’aide à domicile et du secteur des personnes âgées. De manière complémentaire, elle organise un point de suivi et d’échanges chaque semaine avec des directeurs de maisons départementales des personnes handicapées et des directions d’action sociales des conseils départementaux. Ils sont l’occasion notamment d’échanger sur les difficultés de fonctionnement et les besoins d’adaptation.
Un accompagnement renforcé des réseaux pour le suivi de la crise
La CNSA adapte également ses outils de communication en direction de ses partenaires pour plus de réactivité : les « info-réseaux » devenus hebdomadaires constituent le vecteur d’information privilégiée des MDPH et des services départementaux dans le champ de l’autonomie, en relai des consignes gouvernementales, des mesures d’organisation exceptionnelles, et en partage de bonnes pratiques. Enfin elle communique régulièrement sur son site institutionnel.
Une information adaptée à destination de ses publics
Conformément aux consignes du service d’information du gouvernement, la CNSA favorise, dans sa communication grand public relative à l’épidémie, le renvoi vers les sites gouvernementaux afin de garantir l’information des internautes. Elle vient en appui des cellules de crise gouvernementales dans la formalisation des informations en direction de ses publics.
Une priorisation de l’activité
Les travaux de fond nécessitant d’associer les parties prenantes fortement mobilisées par la gestion de crise ont été suspendus. Les équipes se mobilisent sur des travaux plus internes pour atténuer l’impact retardateur de la crise sur de grands chantiers comme la finalisation de la refonte du portail pour les personnes âgées ou la préparation du déploiement du 2e palier du système d’information des MDPH.
Une réflexion mobilisant les membres du conseil de la CNSA
Marie-Anne Montchamp, Présidente du conseil de la CNSA, a souhaité mobiliser de manière exceptionnelle les membres de cette instance. Une communication du conseil sur « Le confinement domiciliaire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : tenir ! » a été diffusée pour « garantir à chaque partie prenante, en urgence et dans la durée du confinement domiciliaire, les moyens de faire face aux situations et aux risques auxquels elle est confrontée ».