Votre Caf n’a pas le droit d’arrêter de vous verser votre AAH parce que vous n’avez pas justifié avoir sollicité l’Asi ou l’Aspa. C’est à elle de vérifier que vous pouvez prétendre à l’une de ces deux allocations, ou pas. Un arrêt de la cour de Cassation le dit explicitement.
Votre Caf a cessé de vous verser votre AAH parce que vous avez refusé de demander l’Asi ou l’Aspa ? Alors, cet arrêt de la Cour de cassation vous sera certainement d’un grand secours pour rétablir vos droits… Certes, il n’est pas tout neuf. Il date de 2002.
Mais Martine Deniau, une militante très impliquée sur ce dossier, l’a récemment exhumé des archives. Tout comme un arrêt de la cour d’appel d’Orléans, en 2017. Arrêt rendu sur la base de cette fameuse jurisprudence de 2002.
De l’intérêt financier des Caf
Petit rappel du contexte réglementaire. Il arrive régulièrement que les Caisse d’allocations familiales (Caf) exigent des allocataires de l’AAH qu’ils demandent l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). C’est ce qui était, par exemple, arrivé à Christian Simoës, dont faire-face.fr avait raconté les déboires.
Les Caf finançant l’AAH mais pas l’Asi, payée par la Sécurité sociale, elles ont en effet intérêt à ce que les personnes handicapées perçoivent prioritairement l’Asi. Son montant étant légèrement inférieur à l’AAH, cette dernière ne sera versée qu’en complément.
Le même raisonnement vaut pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Là également, certains allocataires de l’AAH, notamment ceux nés avant 1955, se voient réclamer de basculer à l’Aspa.
En savoir plus sur faire-face.fr