La loi du 5 février dernier autorise les opticiens à pratiquer des examens de réfraction au sein des Ehpad et à adapter la prescription des verres ou des lentilles dans le cadre d’un renouvellement d’équipement.
Les modalités de l’expérimentation prévue pour une durée de 3 ans ont été publiées dans un décret au Journal Officiel (JO) du mercredi 12 février.
Demande à effectuer auprès de l’ARS
Pour participer à l’expérimentation prévue par la loi du 5 février dernier, l’opticien qui exerce dans une des régions ouvertes à l’expérimentation doit en faire la demande auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS). La liste des régions sera publiée sous forme d’annexe au décret d’ici 2 semaines.
La demande doit être accompagnée des documents suivants :
- copie du titre de formation ou de l’autorisation requise pour l’exercice de la profession d’opticien-lunetier
- liste des actions de formation continue ou de développement professionnel continu suivies au cours des 3 dernières années
- attestation sur l’honneur indiquant qu’il dispose de l’équipement transportable ou mobilisable en établissement suivant : projecteur de test (ou échelle d’acuité vision de loin/vision de près), monture de verres d’essai et boîte de verres d’essai ou réfracteur, frontofocomètre, système d’information permettant d’enregistrer les résultats des examens réalisés et réfractomètre automatique, le cas échéant