directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

Intégration des stagiaires à distance dans l’ère du Covid

Suite à l’annonce du premier confinement, les entreprises ont dû adapter leurs programmes de stages. L’ensemble des équipes RH et managers ont relevé le défi de l’intégration à distance des étudiants à la fois dans la culture de l’entreprise et dans le nouveau mode de fonctionnement à distance.

Les paradigmes du marché du travail changent depuis la crise, les processus de recrutement et l’onboarding sont passés, pour la plupart, à une expérience virtuelle. L’émergence du télétravail, une retombée du Covid, a bouleversé les organisations qui ne l’avaient pas intégré dans leur ADN. Ceci a bien compliqué l’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés.

Arrivée du stagiaire : ce que vous devez préparer

Faire partager et découvrir la culture d’une entreprise est le challenge le plus difficile à surmonter dans cette configuration particulière. Votre défi sera de créer des programmes de stage à distance efficaces qui pourront remplacer de manière adéquate les projets en présentiel, l’apprentissage, le networking et la socialisation.

Souvent négligée, la phase d’onboarding permet au stagiaire de se rendre compte de l’importance et de la valeur de son travail. Bien que ce soit devenu compliqué d’organiser un déjeuner d’équipe ou d’autres évènements collaboratifs pour accueillir les nouveaux arrivants, vous pouvez les remplacer par une annonce interne et la diffuser à toute l’organisation dans le but de planifier une réunion d’introduction et prise de connaissance avec l’équipe cœur. Ceci contribuera à instaurer un environnement de bienveillance et facilitera grandement son intégration.

// Voir l’article complet sur https://www.1min30.com