Inauguration de l’EHPAD Les Coquelicots de Talange

Cet EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, propose 69 lits et places, dont une unité protégée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et 4 places temporaires.

Les 69 lits et places de l’EHPAD Les Coquelicots de Talange se répartissent sur 2 étages dans le cadre d’une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante :

  • 51 lits d’hébergement permanent « classique »
  • 4 lits d’hébergement temporaire
  • Une unité protégée pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentée pour 14 lits au Rez-de-chaussée

Ouverture vers l’extérieur

A proximité du centre-ville, dans un jardin arboré, il se situe dans le lotissement Lang Four. La cuisine est assurée sur place par deux cuisiniers et est un atout de notre ENGAGEMENT, comme le démontre le concours de cuisine Silver Fourchette mettant en avant les chefs cuisiniers des EHPAD privés à but non lucratif. Pour la saison 2, 150 EHPAD ont participé à cette rencontre.
La lingerie est également traitée sur place. Pour le bien-être des résidents et afin de leur éviter de nombreux déplacements la télémédecine avec consultation à distance sera mise en place.
En outre, de nombreuses animations seront également proposées. Une quarantaine d’emplois en métiers qualifiés seront ainsi créés (Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaires de Vie, directeur, cuisiniers…). Depuis le 20 avril 2018, L’Epicerie fine de France a ouvert une boutique au sein de l’établissement. Ouverte à tous, résidents, salariés, familles et visiteurs extérieurs, les lundis,
vendredis et samedis de 14h à 17h.

Un sol connecté dans l’ensemble des chambres

L’EHPAD Les Coquelicots de Talange est l’un des premiers établissements de France à avoir la totalité de ses chambres équipées d’un sol connecté.

Ces sols intelligents fonctionnent grâce à une série de capteurs qui enregistrent la manière dont les résidents se déplacent dans leur chambre au quotidien. Les capteurs intègrent plusieurs fonctions allant de la détection des chutes des résidents à la détection des moments où ils sortent de leur lit et se rendent aux toilettes. Ces informations, une fois enregistrées, sont communiquées à distance aux PC, tablettes ou smartphones des équipes d’infirmiers. Ces derniers peuvent ainsi assurer un suivi des résidents et être en mesure d’agir rapidement si nécessaire.

En quelques chiffres

Budget : environ 8 millions
Les entreprises retenues sont régionales
4500 M2 de surface
RDC + 2 étages
Les Coquelicots de Talange est le 62ème EHPAD du GROUPE SOS Seniors
Ce terrain de soixante ares en bordure de la rue Paul-Eluard a été cédé par la commune à l’euro symbolique.
Démarrage des travaux : Décembre 2015
Durée des travaux : 20 mois, d’où une ouverture programmée fin 2017.
Construction portée par la Société ALTERNA pour le GROUPE SOS Seniors

Contact : dg.seniors@groupe-sos.org

News Reporter