Guide inondation pour les CCAS

En France, le risque inondation constitue la principale menace de catastrophe d’origine naturelle. Près de 5 millions d’habitants vivent en zone inondable. 70% des communes doivent parer à cette vulnérabilité.

L’ambition de ce Guide, qui s’adresse aux élus et aux agents, est de proposer un cadre méthodologique pour aider les collectivités :

  • à se prémunir, en amont, contre ce phénomène brutal et dévastateur
  • à organiser un véritable plan d’intervention pour assurer la sécurité des biens et des personnes, pendant la crue
  • à réagir pour juguler les pires conséquences, après l’inondation

En s’appuyant sur des expériences concrètes, ce Guide met en avant le rôle de coordinateur joué par le CCAS/CIAS. Il précise l’apport incontournable du centre communal qui reloge, apaise, nourrit. Il souligne la responsabilité qui lui incombe face à la catastrophe et révèle qu’aucune structuration ne saurait prévaloir sur une autre ou s’imposer comme un modèle à suivre pour tous.

Ce document a le mérite d’inventorier les outils d’anticipation de l’inondation disponibles et de proposer un recueil de dispositifs permettant d’apporter des réponses pragmatiques à plusieurs questions cruciales : comment mettre à l’abri les personnes sinistrées ; comment organiser le relogement et attribuer les aides financières.

Et puisque rien n’est possible, ni réellement efficace si la population n’est pas pleinement associée, ce Guide insiste sur l’absolue nécessité d’instaurer une véritable culture du risque dans les territoires exposés aux inondations. De nombreux efforts sont consentis pour sensibiliser le grand public. Les collectivités territoriales en sont les principaux fers de lance.

> télécharger le guide sur le site de l’UNCCAS

News Reporter