LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, traverse la période sans doute la plus difficile de toute son histoire. Si, habituellement, ses équipes peuvent être confrontées à la question éthique lors de la prise de décisions médicales, le contexte actuel accentue considérablement les difficultés qui lui sont liées.
C’est pour cette raison qu’il a semblé indispensable pour LADAPT de s’entourer de compétences extérieures en éthique, notamment à travers une collaboration avec le Centre d’Ethique Clinique (CEC) de l’AP-HP.
Un partenariat d’aide à la prise de décision
Visant à fournir une expertise extérieure au moment où le personnel médical en a le plus besoin, lorsqu’il fait face au « malaise éthique », ce partenariat permettra aux équipes de prendre des décisions plus concertées.
Ainsi, lorsqu’elles l’estimeront nécessaire, elles pourront s’allier au Dr Nicolas Foureur, directeur du CEC de l’AP-HP, ainsi que ses collaborateurs formés, afin de s’interroger ensemble sur des principes tels que le respect de l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance ou encore le principe de justice et d’équité.
Les décisions finales appartiendront toujours aux équipes de LADAPT, mais elles seront dès lors réfléchies, collégiales et éclairées.
Des permanences téléphoniques déjà en place
Le CEC a déjà mis en place des permanences téléphoniques pour servir de tiers extérieur impartial aux équipes, mais également à des patients ou proches demandeurs : site internet.
Une collaboration qui s’inscrit dans la durée
Tirer les leçons d’une telle crise apparaît comme une évidence. C’est pour cette raison que ce partenariat se maintiendra, permettant aux équipes de LADAPT de faire évoluer la réflexion collective sur une éthique de la crise sanitaire, à partir de la façon dont ces enjeux sont exprimés et analysés par les premiers concernés. LADAPT y participera dans le but de faire évoluer ses postures de prise en charge.
« Les médecins, les soignants, les paramédicaux, les dirigeants le savent bien : il est déjà parfois difficile en période ‘normale’ de prendre des décisions. Au cœur de cette période de crise sanitaire sans précédent, les difficultés peuvent être décuplées. C’est pourquoi il est incontournable de nous entourer, au sein de toutes les équipes de compétences extérieures en éthique. Le Centre d’Ethique Clinique de l’AP-HP aidera les équipes/patients/proches au cas par cas pour cheminer une prise de décision médicale difficile au plan éthique. Ainsi les équipes ne seront jamais seules face à des problématiques complexes. » déclare Xavier Delattre, directeur général de LADAPT.
A PROPOS DE LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées
LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 19 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).
En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.
Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.
Grâce aux 300 bénévoles de sonRéseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).