Compte personnel de formation (CPF), compte personnel d’activité, entretien professionnel, VAE… Les Français connaissent mal ces notions en rapport avec la formation professionnelle, alors qu’elles sont censées les aider à construire leur avenir.
De la loi du 16 juillet 1971, initiée par Jacques Delors, à la « liberté de choisir son avenir professionnel » prônée en 2018 par Muriel Pénicaud, les différents gouvernements ont procédé à des réformes qui ont multiplié les dispositifs et complexifié les circuits de financement.
La formation professionnelle en France, miroir des changements sociaux
De nombreux ouvrages sont déjà consacrés à la formation professionnelle, mais aucun ne permet de comprendre comment le système s’est construit. Aucun n’explique non plus pourquoi les partenaires sociaux et les différents gouvernements ont développé successivement : le droit au congé de formation, l’alternance, le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience, la sécurisation des parcours, le droit à la qualification et à la formation tout au long de la vie puis, finalement, la liberté de choisir son avenir professionnel.
Depuis le début des années 1970, quatorze lois ont façonné et réformé la formation professionnelle en France, cherchant toujours à corriger certaines insuffisances.
Le livre de Thierry Legrand-Browaëys étudie en détail les contenus de chacune des lois et en explique le contexte économique, politique et social. Il se réfère pour cela aux accords nationaux interprofessionnels et aux divers rapports parlementaires parus.
Livre
A propos de l’auteur, Thierry Legrand-Browaëys
Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et de Sciences Po, Thierry Legrand-Browaëys a exercé des fonctions de gestion et de développement des ressources humaines dans plusieurs entreprises multinationales.
Il travaille actuellement pour un grand groupe du secteur des matériaux de construction.
Il publie en 2019 son ouvrage Formation professionnelle, comment en sommes-nous arrivés là ? aux éditions Édilivre. Une maison d’édition française et intracommunautaire créée à Paris en 2000. Membre du SNE, Édilivre regroupe à travers son réseau de clubs régionaux plus de 15000 auteurs.