Mon Observatoire du Développement Durable permet aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche RSE. Ce rapport présente les résultats détaillés de la troisième campagne, portant sur les données 2018 et a mobilisé 1 119 établissements et services volontaires, soit une hausse de 17% par rapport à l’année dernière.
28 indicateurs pour analyser la maturité de sa structure
Cette troisième enquête, menée dans les ESMS à l’initiative des pouvoirs publics, de l’ANAP et des fédérations, restitue 28 indicateurs répartis sur 5 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental et économique) et calculés à partir de questions chiffrées et de questions appréciatives.
Elle présente, pour chaque type de structure, les enjeux du Développement Durable et propose une analyse et des recommandations en identifiant les ressources à disposition des structures pour s’engager dans un plan d’action. Il ressort que le volet économique est celui qui a connu la meilleure progression, avec le déploiement de politiques d’achats durables. Une démarche de certification, d’enregistrement ou de labellisation en RSE a été engagée par 14% des structures. Les enjeux de santé et qualité de vie au travail ont été mieux pris en compte en 2019 puisque la majorité des structures répondantes a indiqué co-construire avec les salariés le contenu et l’organisation de leur travail.
Une mobilisation plus forte en 2019
La première enquête réalisée en 2017 (sur les données 2016) avait mobilisé 426 établissements et services en 2017, contre 947 en 2018, et 1 119 en 2019. Cette troisième enquête révèle une prise en main des outils de suivi du développement durable plus affirmée avec une forte hausse de réponses concernant les données chiffrées ce qui indique que les outils de suivi du développement durable sont mis en place par les établissements. A noter également cette année une montée en puissance du secteur sanitaire qui représente 63% des structures répondantes, soit une hausse de 37% par rapport à 2018.