La grande majorité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a transmis ses premiers rapports d’évaluation interne et externe conformément aux obligations définies à l’article L.312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Les évaluations internes et externes ont constitué un investissement humain et financier important pour les établissements et services. Il importe aujourd’hui de le capitaliser et d’inscrire les ESSMS dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement. Cette démarche leur permet de construire des objectifs prioritaires, de planifier et de suivre des actions. Elle est aussi une étape nécessaire à la préparation de la contractualisation avec les autorités de contrôle et de tarification.

L’Anesm accompagne la démarche depuis sa création, notamment en élaborant des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Ce guide est un outil proposé aux responsables et gestionnaires d’ESSMS. Il vise à les soutenir dans leurs missions, dans le respect des moyens dont ils disposent (humains, organisationnels, matériels ou techniques).

Au travers d’outils méthodologiques et d’illustrations, il permet :
– aux équipes de direction d’intégrer les éléments sur la qualité de l’accompagnement dans le pilotage global des structures (Chapitre 1)
– d’élaborer et prioriser ses objectifs (Chapitre 2)
– de passer des objectifs à la détermination des actions et d’élaborer un plan d’actions (Chapitre 3)
– de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du plan d’actions (Chapitre 4)
– d’organiser et de mobiliser l’ensemble des acteurs (Chapitre 5)

> télécharger le guide

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *