directeur social, directeur-social, cnsa, covid-19, covid19

Environ 9 000 personnes mortes du Covid-19 pas comptabilisées selon un syndicat de médecins

Les chiffres des décès publiés quotidiennement ne prennent pas en compte les morts à domicile. Selon une enquête de MG France, menée auprès de médecins généralistes, ils seraient 9 000 à être décédés du Covid-19.

Le président du syndicat de médecins MG France, Jacques Battistoni, estime à 9 000 personnes mortes chez elles du Covid-19 et pas comptabilisés dans les bilans quotidiens du directeur de la Santé, Jérôme Salomon. Ceux-ci ne prennent pas en compte les malades non testés ou ceux qui sont morts sans passer par l’hôpital.

Pour obtenir ce chiffre, impossible à vérifier précisément en raison de l’absence de tests dans la médecine de ville, le syndicat a mené une enquête auprès des médecins généralistes de tous les départements de France. « Nous avons eu beaucoup de réponses, 2 339 réponses exactement. Ces médecins, on leur a demandé combien ils avaient vu de patients et on leur a demandé aussi combien, dans leur patientèle, de patients à domicile étaient décédés du Covid-19 »,explique Jacques Battistoni à France Info.

A partir de ces réponses, le syndicat a fait une extrapolation en multipliant le pourcentage de médecins dans chaque département. Selon le médecin, on arrive à des chiffres « à peu près comparables » au nombre de patients qui meurent à l’hôpital ou dans les Ehpad. Il prévient qu’il ne s’agit que de « suspicions » et que ces chiffres « devront être vérifiés, corroborés par des évaluations fines qui seront faites quand on pourra comparer la mortalité en ville en 2020 et 2019 » à la même période.

// Lire l’article complet sur https://www.msn.com/