La quadragénaire est directrice de l’Ehpad Les Orchidées, à Tourcoing, dans le Nord. Capitaine d’un navire en pleine tempête coronavirus, entre le poids des responsabilités et la volonté de rester humaine, avant tout.
Sous le masque, on devine le sourire. Par le son chantant de sa voix et par les petites rides aux coins de ses yeux. Au fil de la rencontre, on comprend très vite que ce sourire, Dorothée Poignant le garde, quoi qu’il arrive. Bien sûr, il y a la tempête du coronavirus, mais la directrice de la résidence pour seniors Les Orchidées, en plein centre-ville de Tourcoing, garde le cap. A bord de son navire, 80 résidents, la plupart nonagénaires, et une équipe de 75 personnes : infirmiers, psychologue, hôteliers, ergothérapeutes, aides-soignants, animateurs…
Depuis le mois de mars, et la crise du nouveau coronavirus, ses journées s’étirent, jusqu’à parfois tard dans la soirée. Entre les mails à envoyer aux familles, les contacts constants avec l’Agence régionale de santé, les protocoles à mettre en place et la vaccination qui a démarré il y a une semaine pour les résidents. « Mon rôle est aussi de prendre soin des équipes, pour qu’ils prennent soin à leur tour, des résidents », souffle-t-elle. Une équipe qui a su se réinventer sous son impulsion. Toujours voir le verre à moitié plein, et garder espoir, c’est sa philosophie.