Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l’enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
Face à l’épidémie de Covid-19 et depuis les mesures gouvernementales de confinement du 16 mars 2020, comment les Français réagissent-ils ? Comment cette crise sanitaire inédite modifie-t-elle les comportements, les connaissances, les croyances ? Quel retentissement psychologique dans la population ? Santé publique France a lancé, avec BVA, l’enquête CoviPrev visant à suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement) et de la santé mentale en population générale (bien-être, troubles), ainsi que leurs principaux déterminants. Elle sera répétée de façon régulière pendant la période de confinement et de post confinement.
Objectifs
- suivre l’adoption des mesures de protection et de la santé de la population pendant la période de confinement et de déconfinement
- recueillir les informations nécessaires à l’orientation et à l’ajustement des mesures de prévention
- surveiller les inégalités de santé
- capitaliser des connaissances utiles à la gestion de futures pandémies
Méthode de l’enquête
- Enquêtes quantitatives répétées sur échantillons indépendants
- Questionnaires auto-administrés à remplir en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview)
- Echantillons de 2 000 personnes 18 ans et plus résidant en France métropolitaine recrutés par access panel (Access Panel BVA)
- Échantillonnage par quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelles du répondant, région, catégorie d’agglomération) redressé sur le recensement général de la population 2016
// Lire l’article complet sur https://www.santepubliquefrance.fr/