directeur social, directeur-social, sante, coronavirus

COVID-19 : les établissements et services médico-sociaux d’Ille-et-Vilaine jouent la carte de la solidarité

Comment organiser et faire comprendre le confinement à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur famille ? Comment gérer le stress des professionnels qui craignent de « ramener le virus à la maison » ? Comment s’adapter chaque jour face à des consignes nouvelles et à une situation sanitaire mouvante ?

Depuis plus de 3 semaines, les professionnels des établissements et services
médico-sociaux d’Ille-et-Vilaine doivent agir rapidement et efficacement afin de respecter les règles de confinement et anticiper le pic de l’épidémie attendue dans les prochains jours.
Avec un objectif en tête : jouer la carte de la solidarité afin de mutualiser les
moyens et permettre à tous les structures de la plus petite à la plus grande de faire face à l’épidémie.

« Nous nous sommes vites rendus compte dès les 1ers jours que nous serions plus forts si nous mutualisions nos forces plutôt que de travailler chacun de notre côté » explique Guillaume Catroux, président du GRAAL (Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales) en Ille-et-Vilaine. « C’est d’ailleurs la raison d’être du réseau : unir nos forces et mettre dans les meilleures conditions nos professionnels sur le terrain ».
Interlocuteur des pouvoirs publics, de l’ARS Bretagne et du Conseil Départemental 35 pour que les besoins et les propositions des acteurs soient entendues, le GRAAL 35 a lancé 4 actions, et les a mises à disposition de ses adhérents mais aussi de l’ensemble des établissements et services médico sociaux d’Ille et Vilaine :

1/ Un outil en ligne de mutualisation des ressources : le Dispositif Ressources PH 35 « L’idée est d’identifier les ressources de chaque établissement et de les partager avec les autres associations » poursuit Guillaume Catroux. « La ressource est de plus en plus rare et l’information doit circuler très rapidement si nous souhaitons être efficaces.
Ce mécanisme de solidarité doit permettre de ne laisser aucune structure sur la touche, mêmes les plus isolées. » Plus de 500 établissements et services peuvent potentiellement enrichir ce document accessible en ligne.

2/ Une cellule d’écoute psychologique a été créée pour l’ensemble des professionnels du médico-social en Ille-et-Vilaine, mais aussi les personnes elles-mêmes, isolées à leur domicile, et les familles, démunies.
« L’objectif est de libérer la parole. Celle de nos professionnels sur le terrain en répondant à leurs craintes et celles des personnes en situation de handicap et leurs familles qui sont de plus en plus coupés du monde au fur et à mesure du confinement.
Les professionnels sont en première ligne et sont des héros du quotidien, au même titre que les personnels hospitaliers. »

3/ Une entraide logistique a également été mise en place. Le GRAAL assure par exemple la distribution de l’ensemble de la dotation des masques sur tout le département.

4/ Enfin des outils numériques ont été construits pour les professionnels confrontés quotidiennement à des problématiques nouvelles comme : Comment apaiser l’angoisse des usagers ? Comment maintenir le lien entre les familles et les usagers par le biais des nouvelles technologies ? Ils proposent ainsi des animations, des jeux, des tutoriels leur permettant de faire face à ces interrogations.
Guillaume Catroux conclue : « L’ensemble du secteur médico-social en Ille-et-Vilaine est aujourd’hui mobilisé. C’est ensemble et en solidarité que nous réussirons à faire face chacun à notre niveau dans nos établissements et services au pic de l’épidémie attendu dans les prochains jours. Toutes nos forces et nos pensées sont tournées vers l’accompagnement de nos professionnels qui sont en première ligne pour prendre soin
des personnes en situation de handicap. »

Le GRAAL 35 en quelques mots
Le Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales 35 est une
association dite « tête de réseau ». Elle regroupe actuellement 20 organismes, tous gestionnaires d’établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap en Ille-et-Vilaine. Par la mise en réseau, la connaissance mutuelle et l’échange de pratiques, le GRAAL ambitionne de promouvoir des alternatives et des projets innovants pour proposer des solutions plus adaptées, plus modulables et plus souples aux usagers de leurs établissements. Le réseau contribue également par ses actions à consolider une société inclusive dans laquelle les personnes accompagnées ont toutes leur place et dans laquelle les professionnels
sont reconnus.

#comquest