Plateformes pour organiser le renfort de professionnels ou centraliser les propositions d’aide, appui dans la gestion des systèmes d’information, lignes de soutien psychologique, appel à projets pour financer des actions de lutte contre l’isolement des bénéficiaires…Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour soutenir les professionnels mobilisés au quotidien dans la gestion de la crise du Covid-19.
Créée à l’initiative de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, la plateforme Renfort-covid permet aux étudiants, professionnels ou retraités dont les compétences répondent aux besoins des établissements de santé de venir en renfort des équipes soignantes. La plateforme est désormais élargie aux autres agences régionales de santé. En Bretagne, l’équivalent s’appelle MedGo.
Pour répondre à l’accroissement des demandes d’intervention à domicile, notamment suite aux sorties d’hospitalisation, la Fédération du service aux particuliers, la Fédération française des services à la personne de proximité (Fédésap), l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et l’ADMR développent une coopération inter-services grâce au soutien de la Fédération française des industries de santé, de l’Ocirp, de Klésia ainsi qu’à l’appui de la présidente du Conseil de la CNSA. Cette coopération se matérialise par la mise en ligne de la plateforme SolidaritéDomicile qui permet aux acteurs du domicile de coordonner et de mutualiser leurs ressources sur un même territoire, afin d’assurer la continuité de service pour tous les bénéficiaires et de répondre aux demandes croissantes de prises en charge. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile des départements de l’Ile-de-France, du Bas-Rhin, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, de la Vendée, du Var, de la Drôme et de l’Yonne sont les premiers à utiliser la plateforme. Contact : fnataf@fedeap.org.
// En savoir plus sur www.cnsa.fr