directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

COVID-19 : coup de projecteur sur quelques belles initiatives utiles et solidaires

Il est bien impossible de toutes les référencer mais de nombreuses initiatives ont vu le jour au quotidien ces dernières semaines pour faire face au Covid 19 et au confinement. En voici quelques-unes.

Volontariat et entraide

Appel à la mobilisation de l’ARS Île-de-France : toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux peuvent, quant à eux, exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.
// En savoir plus

Aide de proximité : la Réserve civique met en relation les structures demandeuses et des volontaires pour contribuer à la lutte contre l’épidémie en menant des actions de solidarité de proximité telles que l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, l’aide aux personnes fragiles et/ou isolées pour faire ses courses, etc.).
// En savoir plus

Accompagnement psychologique

Ligne d’écoute pour rompre l’isolement : Espairs, en région Auvergne-Rhône Alpes, a lancé une ligne d’écoute et de soutien avec des aidants en santé mentale pour rompre l’isolement et mieux vivre le confinement. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 : 04.26.73.87.99
Soutien aux soignants : des psychologues sont disponibles 24/24 via un numéro vert et une application mis en place par la SPS pour accompagner tous les professionnels de santé, les soignants libéraux et salariés, personnels des structures de santé (CPTS, clinique, maison de santé, hôpital, EHPAD …), étudiants en santé et personnels des institutions et services médico-sociaux ainsi que l’Hospitalisation À Domicile.
// En savoir plus

Initiatives et dons

Appel à projets et initiatives : la FEHAP a lancé un appel à projets destiné à maintenir le lien social des personnes isolées en période de confinement. De nombreux projets, venant notamment d’associations ou d’établissement médico-sociaux pour mettre en place des activités, des plateformes d’écoute ou acheter du matériel numérique, ont déjà reçu un financement. L’appel à initiatives est toujours en cours et les porteurs de projets sont invités à poursuivre l’envoi de leurs dossiers.
// En savoir plus

Appel aux dons : la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France s’est mobilisée pour mettre en place une plateforme d’appel aux dons financiers, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, à destination des hôpitaux français qui sont en première ligne pour accueillir les patients les plus sévèrement atteints par le coronavirus et s’appuient de manière exceptionnelle sur leurs équipes soignantes.
// En savoir plus

Visibilité de l’information

Centralisation des recommandations émanant du Ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés pour accompagner les associations et les établissements accueillant des personnes en situation de vulnérabilités, par l’Uniopss.
// En savoir plus

Fiches pratiques et faciles à lire et à comprendre (FALC) sur les gestes simples pour faire barrière au Coronavirus, l’attestation de déplacement simplifiée, son mode d’emploi et le confinement, par SantéBD, un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé.
// En savoir plus

// Accéder au site https://www.anap.fr