directeur social, directeur-social, sante, cap retraite

Coronavirus : devant l’imminence du stade 3, l’inquiétude des familles grandit

Cap Retraite a constaté une augmentation de 58% des appels de familles qui, inquiètes pour leur proche âgé, cherchent des réponses pour mieux comprendre et faire face au coronavirus.

En France et dans le monde entier le Covid-19, plus communément appelé “coronavirus”, se répand et le passage au stade 3 du plan de prévention et de gestion des risques semble imminent. 61% des français se disent inquiets du coronavirus, et c’est particulièrement le cas des personnes qui prennent soin d’une personne âgée. En effet, chez les malades de plus de 80 ans le taux de mortalité atteint 14,8%.

En contact chaque jour avec des familles dans le cadre de leur recherche d’une maison de retraite pour un proche âgé, le standard Cap Retraite a constaté une hausse de 58% des appels de familles, qui souhaitent s’informer et comprendre la situation sanitaire.

1. “Mon proche est en EHPAD, comment va évoluer la situation ?”

L’évolution de l’épidémie sur le territoire et le passage imminent en “stade 3” inquiètent. “On se demande combien de temps ça va durer”, nous disent les familles. Les conseillers Cap Retraite se font le relais des informations données par les agences régionales de santé, et lorsque cela est souhaité, suggèrent des solutions au cas par cas lorsque la visite n’est plus possible : visioconférences, partage de photos et de vidéos, mais aussi envoi de lettres, de cartes postales ou de dessins pour les plus réfractaires au numérique.

2. “Mon proche est à domicile, comment m’assurer qu’il est protégé ? Vaut-il mieux aller en EHPAD ?”

Au domicile également, la panique monte. Au fur et à mesure que le nombre de cas recensés augmente, de plus en plus de familles s’interrogent : faut-il envisager un placement temporaire en EHPAD, établissement de santé très surveillé et avec du personnel soignant présent en continu auprès des personnes âgées, plutôt que de rester à domicile où le risque d’exposition au virus est jugé plus élevé ? Certaines familles s’insurgent par exemple de voir que l’aide à domicile de leur parent ne porte pas de masque… ou encore s’inquiètent que leur aide à domicile ne puisse pas rendre visite à leur proche.

Evidemment, en EHPAD les protocoles de prévention sont très stricts et un suivi des personnes âgées est assuré, mais il ne faut pas oublier que les professionnels de l’aide à domicile sont également formés aux gestes “barrière”, et en contact régulier avec les autorités sanitaires pour les appliquer.

La télémédecine peut également être une bonne option, complémentaire à l’aide du quotidien, pour obtenir rapidement et sans se déplacer un avis médical en cas d’inquiétude.

3.  » Mon proche, aujourd’hui hospitalisé, doit être transféré en EHPAD. Comment faire le bon choix s’il est impossible de visiter les établissements ? »

Epidémie ou non, certaines familles se trouvent confrontées au fait de devoir choisir une maison de retraite dans l’urgence. Les mesures préventives compliquent parfois cette recherche, et beaucoup de familles s’inquiètent de ne pas pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause. A noter que les établissements maintiennent les visites dans la mesure du possible, sous conditions. Lorsqu’elles sont interdites, les conseillers Cap Retraite travaillent main dans la main avec les directions d’établissement pour mettre en place des solutions de substitution (visites virtuelles, rendez-vous à domicile…) et donner un maximum d’informations aux familles (avis de tiers notamment).