directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

Coronavirus Covid-19 : décès du Docteur Eric Loupiac urgentiste à Lons-le-Saunier

Après plus d’un mois de symptômes, le Covid-19 a eu raison de l’exceptionnel investissement et dévouement du Docteur Eric Loupiac.

Le docteur Eric Loupiac, médecin urgentiste de Lons-le-Saunier et figure de lutte pour la sauvegarde des urgences est décédé ce jeudi 23 avril des suites du covid-19. Le médecin avait présenté les premiers symptômes de la maladie dès le 16 mars dernier.

Probablement contaminé par le coronavirus lors d’une garde aux urgences de Lons-le-Saunier, le médecin avait présenté les premiers symptômes de la maladie dès le 16 mars dernier. Placé en réanimation à l’hôpital de Marseille après avoir développé des troubles respiratoires sévères, le docteur Eric Loupiac luttait contre la maladie depuis plus d’un mois.

Médecin urgentiste à l’hôpital de Lons-le-Saunier et membre de Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), le docteur Loupiac était en première ligne dans les mouvements de grêve et les manifestations pour obtenir plus de moyens pour les urgences et l’hôpital public.
Peu après son hospitalisation, son épouse avait annoncé son intention de déposer un certain nombre de plaintes.

« C’était quelqu’un de gentil, de serviable, un très grand professionnel et un fervent défenseur du service public mais il a été sacrifié par ce service public. C’est un drame terrible. Il a été envoyé au front avec un simple masque comme protection. Et encore, des masques on n’en a pas toujours. Au début on nous a même demandé de nous protéger avec des sacs poubelles. Eric faisait des gardes de 24h en étant en contact avec des malades. Comment voulez vous qu’il ne soit pas contaminé ? C’était un homme courageux. Il savait quels étaient les risques et il les acceptait. Aujourd’hui je suis très triste mais aussi en colère. Des dizaines et des dizaines de soignants ont été contaminés par le Covid 19 depuis le début de la pandémie car ils n’étaient pas assez protégés. Nous réclamons sans cesse du matériel de protection et des moyens pour nos collègues mais personne ne nous entend. Nos dirigeants, au plus haut niveau de l’état ont été sourds à nos demandes depuis des mois. Il faudra que les coupables paient pour cela« .
Rachid Hiébous, Secrétaire du Comité d’Hygiène et de Sécurité de l’hôpital de Lons-le-Saunier et secrétaire du syndicat CGT Jura.

// Lire l’article complet sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/