directeur social, directeur-social, sante publique france

Caractéristiques des hospitalisations avec diagnostic de grippe, France, saisons grippales 2012-2013 à 2016-2017

Alors que l’attention se focalise sur le nouveau coronavirus apparu en Chine, l’épidémie de grippe saisonnière se poursuit en France métropolitaine. Par rapport aux années précédentes, cette épidémie a démarré plus tardivement et se caractérise  par une moindre fréquence de cas hospitalisés. Les personnes âgées en institutions sont épargnées par les foyers épidémiques.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées pour une pathologie en lien avec la grippe. Certaines années, les services hospitaliers sont en surcapacité et les hôpitaux déclenchent leurs procédures « hôpital en tension ». Les personnes âgées (≥ 75 ans) sont particulièrement touchées et impliquées dans 85 % des décès attribuables à la grippe.
Quel est le poids des hospitalisations pour la grippe en France ? Quels sont les critères de sévérité des hospitalisations ? Pourquoi observe-t-on des variations de sévérité entre les années ? La surveillance actuelle de ces cas graves en France est-elle le reflet exact de la gravité de l’épidémie ? Ce sont ces questions que se sont posées les auteurs de l’article paru ce mois-ci dans la revue Influenza and other respiratory viruses en étudiant l’ensemble des cas de grippe hospitalisés au cours des saisons grippales 2012 à 2017.

// En savoir plus sur santepubliquefrance.fr