Atlas des séniors et du grand âge en France

100 cartes et graphiques pour analyser et comprendre

Avec 13 millions d’individus aujourd’hui et 15 millions à l’horizon 2030, les plus de 65 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. Dans notre société, l’arrivée à la retraite des baby-boomers et le vieillissement en cours de la population sont perçus à la fois comme une opportunité et une source d’inquiétude.

Cet atlas, richement illustré de graphiques et de cartographies, permet de comprendre et visualiser toutes les caractéristiques des séniors et personnes âgées (répartition géographique, situation économique, préférences politiques…) et déconstruit certains clichés sur la vieillesse. Car c’est bien une «vieillesse plurielle», en constante mutation et marquée par les inégalités, qui ressort de cette analyse à la fois démographique, sociale et économique. Pour rendre compte des enjeux présents et futurs du vieillissement de la population, l’approche territoriale permet de révéler autant les pratiques et vécus des personnes âgées que les rapports de force démographiques, politiques ou économiques.

> commander l’ouvrage

Mickaël Blanchet
Docteur en géographie sociale et consultant, il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et de nombreux établissements d’enseignement supérieur.