directeur social, directeur-social

Alzheimer : des chercheurs réussissent à prédire l’évolution de la maladie

Dans une étude publiée le 1er janvier, des chercheurs américains expliquent comment prédire le déclin et les futures lésions engendrés par la maladie d’Alzheimer.

C’est une petite révolution pour les patients et leur famille. Des scientifiques américains sont parvenus à prédire l’évolution de la disparition des neurones du cortex cérébral au cours de la maladie d’Alzheimer, rapporte Le Figaro.

Dans une étude publiée le 1er janvier dans la revue Science Translational Medicine, les chercheurs partent des imageries cérébrales pour déterminer le processus de dégénérescence des neurones du fait de cette maladie. « L’une des premières choses que les gens veulent savoir lorsque l’on annonce un diagnostic de maladie d’Alzheimer est simplement ce que l’avenir leur réserve, à eux ou leurs proches », explique le docteur Rabinovici, qui dirige l’étude. « Est-ce qu’il s’agira d’une longue disparition de la mémoire ou un rapide déclin dans la démence ? Combien de temps le patient pourra-t-il vivre de façon autonome ? […] Ce sont des questions auxquelles nous ne pouvions pas répondre actuellement, sauf dans les termes les plus généraux », poursuit encore le neurologue.

En savoir plus sur lexpress.fr