directeur social, directeur-social, covid-19, covid19

5 astuces pour garder un lien d’équipe en cas de confinement

La crise du Covid-19 le montre bien, personne n’est épargnée par les différentes mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement et que nous nous devons de respecter afin de faire s’éteindre cette épidémie.

Néanmoins, alors qu’il est demandé aux collaborateurs d’une entreprise, à tout le moins, ceux qui le peuvent, de télétravailler, comment est-il possible de garder un lien socio-professionnel à distance ?

1. Créer un groupe ou une chaîne via les outils digitaux

Le numérique a cela d’exceptionnel qu’il permet de faire garder un lien entre deux ou plusieurs personnes qui peuvent être éloignées géographiquement.

Lorsque nous nous retrouvons tous en équipe, au bureau, nous avons toujours tendance à raconter une anecdote, à solliciter une aide, à interroger sur un compte client. Cependant, comment est-il possible de garder cette routine en temps de distanciation sociale ?

Pensez numérique ! Un groupe Whatsapp, une chaîne Slack, un lien Hangout sont autant d’options qui peuvent vous permettre de garder un lien tout au long de votre journée de télétravail.

Cela vous permettra d’échanger sur d’éventuelles difficultés ou pour raconter le dernier potin de votre client.

2. Créer un événement journalier

Bien évidemment, nous ne parlons pas ici de la tournée des Grands Ducs, mais plutôt d’un événement, sous la forme d’un speed meeting, plutôt informel, durant lequel vous aurez l’occasion de décompresser de votre journée de travail afin de parler boulot mais pas que !

Cela peut éventuellement être programmé dans l’après-midi, vers l’heure du goûter, tout le monde pourrait se retrouver autour d’un café, d’un thé, d’un chocolat chaud afin de pouvoir échanger de tout et de rien… Du chien qui fait des bêtises, de la difficulté d’allier télétravail et garde d’enfant, de la morosité du contexte ambiant, etc.

Ce temps est important et nécessaire afin de garder ce lien socio-professionnel actuellement. En effet, en plein confinement, rares sont les interactions sociales que nous pouvons avoir et ces moments, privilégiés, permettent de garder une cohésion d’équipe.

3. Créer des temps d’échanges individuels

En tant que manager, vous aurez une responsabilité importante dans la réussite du maintien de la cohésion de votre équipe.

Aussi, vous vous devez d’être préparé d’une part, mais également d’assumer d’être encore un peu plus proche de vos équipes et ce, même à distance !

Aussi, pourquoi ne pas éventuellement faire un point régulier, idéalement journalier également, afin de faire le point sur l’avancée du travail de vos collaborateurs ?

Encore une fois, sous la forme d’un speed meeting qui vous permettra, de manière directe et objective, d’appréhender les difficultés ou bien les réussites de vos équipes.

Bien évidemment, il n’y aura pas forcément des choses formidables à se dire à chacune de ces réunions, mais celles-ci permettent également de participer au maintien du lien d’équipe !

// Lire l’article complet sur https://www.1min30.com/