directeur social, directeur-social, covid-19, covid19, johnson

Johnson & Johnson avance sur un vaccin contre le Covid-19

Le laboratoire Johnson & Johnson a franchi une étape clé vers un vaccin en s’engageant sur :

  • La sélection effective d’un candidat vaccin COVID-19 ;
  • Le démarrage d’études cliniques sur l’homme (dont certaines auront lieu en France) au plus tard en septembre 2020 ;
  • La disponibilité des premiers lots d’un vaccin COVID-19 pour une autorisation d’utilisation d’urgence au début de 2021 ;
  • La mise à l’échelle en parallèle de sa capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses d’un vaccin.

L’utilisation de nouvelles plateformes pouvant être facilement adaptées aux nouveaux agents pathogènes, c’est précisément cette voie qui a été retenue par J&J, en développant conjointement deux plateformes qui reposent sur deux avancées technologiques majeures :

  • AdVac® est une plateforme de production de vecteurs viraux adenovirus non réplicants chez l’homme. L’adénovirus, un virus banal dans le rhume, est génétiquement modifié pour exprimer des protéines telles que des antigènes spécifiques d’un pathogène capables de déclencher une réponse immunitaire.
  • PER.C6® est une lignée cellulaire qui se caractérise par sa capacité à être cultivée à des densités cellulaires très élevées, ce qui permet une production rapide et à grande échelle de vecteurs adenovirus, de virus, et de protéines. La lignée cellulaire PER.C6® est également utilisée par d’autres entreprises pour produire de la FSH recombinante et est approuvée dans l’Union Européenne depuis 2016.

Ces deux plateformes ont déjà été utilisées pour d’autres vaccins du portefeuille J&J tels que le vaccin contre le virus Ebola (actuellement en cours d’enregistrement), le vaccin contre le VIH (actuellement en phase 3), le vaccin contre le VRS (actuellement en phase 2), et plusieurs dizaines de milliers de sujets ont été vaccinés par des vaccins issus de ces technologies au cours des essais cliniques de développement de ces différents vaccins, dont plus de 30 000 avec le vaccin contre le virus Ebola.